Les acouphènes

Qu’est-ce que les acouphènes ? D’où viennent-ils ?

Les acouphènes sont des sons de différente nature (sifflement, battement, craquement…). Ils peuvent être perçus d’un seul côté ou des deux, de façon continue ou non. La plupart du temps, ils sont entendus uniquement par le patient (acouphènes subjectifs), dans de très rares cas le praticien détecte le bruit à l’examen (acouphènes objectifs). De multiples facteurs peuvent provoquer des acouphènes : traumatisme physique ou psychologique, surexposition au bruit, bouchon, trouble vasculaire, problèmes neurologiques ou encore maladie de Ménière… Quelle qu’en soit la cause, ils deviennent rapidement handicapants au quotidien, c’est pourquoi il est important d’en parler avec son médecin : une solution est peut-être envisageable !

Acouphène tonal ou acouphène pulsatile ?

Si la majeure partie des acouphènes se manifestent par des sifflements, ce n’est pas systématiquement le cas. Vous entendez votre cœur battre dans votre oreille ? Il s’agit alors d’acouphènes dits pulsatiles, car ils vont au même rythme que le pouls. Et contrairement aux acouphènes classiques, ils peuvent être soulagés dans 80 % des cas ! Ils ont en effet pour origine un problème circulatoire, et non mécanique ou neurologique : leur prise en charge diffère donc radicalement des autres types d’acouphènes.

Bon à savoir : si une gêne persiste dans votre oreille, n’hésitez pas à consulter un oto-rhino-laryngologiste, aussi connu comme ORL.

Vos audioprothésistes vous informent sur les acouphènes et leurs origines
Des traitements peuvent s'avérer efficace contre les acouphènes, tels que l'acupuncture

Les différents traitements : guérir ou soulager ?

Malheureusement, il est bien souvent impossible de traiter l’origine des acouphènes… Dans quelques rares cas, lorsque la cause médicale est bien précise (par exemple une obstruction veineuse), une opération est envisageable. Mais pour la très grande majorité des patients, l’objectif sera plutôt de soulager les symptômes et d’apprendre à vivre avec : on parle alors de thérapie d’habituation.

Les médecines douces, telles que l’hypnose, l’acupuncture ou encore l’homéopathie, seront alors vos meilleures alliées. Des appareils diffusant du bruit blanc permettent également d’habituer progressivement le cerveau aux acouphènes : le patient retrouve alors son confort de vie au bout de quelques mois.