Causes de la surdité : les atteintes neurologiques

Le neurinome de l’acoustique

Cette pathologie, aussi appelée schwannome vestibulaire, est une tumeur non cancéreuse qui se développe sur le nerf acoustique. La perte d’audition progressive d’un seul côté, la perte d’équilibre – surtout quand il fait sombre – ou encore les acouphènes sont des symptômes caractéristiques d’un neurinome. Ils peuvent s’accompagner d’une paralysie faciale. En cas de doute, une IRM permet de confirmer le diagnostic.

La croissance de cette tumeur est très lente, c’est pourquoi la chirurgie n’est pas systématique, car elle présente des risques supplémentaires de perte d’audition. Elle n’est recommandée que si la tumeur est de taille importante, avec éventuellement des séances de radiothérapie. Afin de contrôler l’évolution du neurinome, une simple surveillance est préconisée chez les patients âgés et pour les neurinomes de petite dimension.

Exposition à des substances ou médicaments toxiques

Certains médicaments dits « ototoxiques » peuvent également provoquer des lésions graves des nerfs auditifs… Mais certaines substances présentes dans notre environnement sont également responsables de névrites toxiques, qui engendrent des pertes de l’audition. C’est le cas notamment du plomb et du mercure. La consommation excessive d’alcool et de tabac est également mise en cause.

Le neurinome de l'acoustique entraîne une perte d’audition progressive