Causes de la surdité : les dommages externes

Une perte d’audition peut venir de l’âge ou d’une maladie chronique, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans notre environnement quotidien, nous sommes en permanence confrontés à des événements ou à des bactéries qui peuvent s’avérer nocifs pour nos oreilles. En voici quelques-uns.

Traumatismes et accidents : une cause évidente… ou pas

Lorsqu’un accident survient, on ne réalise pas toujours que nos organes auditifs ont pu être touchés.

  • Les chocs violents comme un traumatisme crânien, une fracture du rocher ou une blessure à l’oreille peuvent engendrer des dommages définitifs sur notre ouïe. De même, un accident vasculaire cérébral, en coupant l’oxygénation des structures de l’oreille, peut provoquer une surdité permanente.
  • La surexposition au bruit crée des troubles plus insidieux : certaines personnes, qui travaillent par exemple en milieu bruyant sans protections adaptées, ne réalisent les dommages sur leur audition qu’au bout de nombreuses années. Cependant, le traumatisme peut être brutal : arme à feu, explosion, pétard…
  • Enfin, un barotraumatisme ou otite barotraumatique est une lésion survenant après un changement brutal de pression dans l’environnement : soit à son augmentation lors d’une plongée, soit à sa diminution suite à une prise d’altitude en avion ou une randonnée en haute montagne. Douloureux, les symptômes peuvent aller jusqu’à la perte d’audition. Il convient donc de respecter les paliers de décompression recommandés par le guide ou le moniteur, que ce soit sous la mer, dans les airs ou sur les sentiers.
Traumatismes et accidents peuvent entraîner une perte d'audition
LIRE LA SUITE

Infections : les reconnaître et les traiter à temps

La plupart des maladies infectieuses touchant les oreilles peuvent soit être évités, soit avoir un impact minime si elles sont traitées précocement :

  • L’otite, très fréquente, peut entraîner une accumulation de liquide derrière le tympan, empêchant ainsi le patient de bien entendre ;
  • Un zona ou un herpès, avec des plaies suintantes au niveau des oreilles, peuvent également provoquer des dommages sérieux sur l’audition ;
  • Enfin, les oreillons, la rougeole et la rubéole peuvent être évitées en respectant le calendrier vaccinal chez l’enfant. Contractées pendant la grossesse, ces maladies peuvent s’avérer dangereuses pour la santé et l’audition du bébé à venir ; les femmes souhaitant un enfant devraient donc s’assurer qu’elles sont immunisées.

Conduit auditif obstrué : une perte d’audition temporaire

La formation d’un bouchon de cérumen, ou l’intrusion d’un insecte ou bien d’un objet dans l’oreille (chez les enfants…), peuvent empêcher les signaux sonores de parvenir au tympan. Le meilleur conseil est de ne surtout pas essayer de l’enlever soi-même : un ORL ou même votre médecin traitant disposent du matériel adapté, et seront à même de l’ôter rapidement… Sans vous blesser !

Médicaments ototoxiques

Certains médicaments tels que l’aspirine, l’ibuprofène, ainsi que les substances prescrites contre le paludisme et contre le cancer peuvent avoir des effets nocifs sur les organes de l’oreille interne, soit sur la cochlée soit sur le vestibule. Si vous souffrez déjà d’acouphènes ou de pertes auditives, parlez-en à votre médecin avant de démarrer un nouveau traitement : celui-ci pourra alors adapter les doses ou trouver une alternative thérapeutique. Cependant, dans la plupart des cas, les troubles auditifs cessent une fois le traitement achevé.