Causes de la surdité : les maladies chroniques

Votre audition baisse ? En fonction des symptômes, cela cache peut-être une maladie chronique irréversible… Le point sur trois d’entre elles.

La maladie de Ménière

L’une des pathologies les plus connues, elle touche essentiellement les femmes entre 40 et 60 ans. La maladie de Ménière se traduit par des crises de vertiges intenses, pouvant provoquer des nausées, accompagnées d’acouphènes voire de pertes d’audition. Celles-ci durent de quelques heures à quelques jours et sont très invalidantes. En cause ? L’oreille interne (cochlée et vestibule), et le liquide dont elle est remplie, l’endolymphe. Lorsque celui-ci s’accumule anormalement, il exerce une forte pression sur les organes et altère alors l’équilibre de la personne atteinte, tout en empêchant la bonne transmission des sons.

La maladie de Ménière peut entraîner une basse de l'audition

Il n’existe actuellement pas de traitement permettant de guérir de cette maladie évolutive… Pour soulager les crises, les médecins pourront prescrire des médicaments contre les vertiges, ainsi que des séances de rééducation vestibulaire pour limiter les problèmes d’équilibre. En ce qui concerne les acouphènes et les troubles de l’audition, le port d’un appareil auditif et l’écoute régulière de bruit blanc sont préconisés.

Le syndrome de Paget

Cette maladie touche essentiellement les hommes de plus de 50 ans, et concerne tout le corps : les os, au lieu de se régénérer normalement, s’altèrent ou forment des excroissances de façon totalement anarchique… Elle passe souvent inaperçue, et se détecte alors au détour d’une radiographie, à l’occasion d’une fracture par exemple.

Pourquoi provoque-t-elle des troubles auditifs ? Lorsque le rocher (os du crâne qui abrite l’oreille interne) entre dans une phase de croissance anormale, il comprime le nerf auditif et empêche la transmission des signaux au cerveau.

Là non plus, aucun traitement, mais le port d’un appareil auditif peut aider à conserver confort et vie sociale active.

LIRE LA SUITE

L’otospongiose

Cette maladie héréditaire, touchant essentiellement les femmes entre 20 et 40 ans, est hormono-dépendante : elle peut donc s’aggraver au cours d’une grossesse, et doit amener à repenser la contraception lorsqu’elle est diagnostiquée.

Les os de l’oreille interne (l’étrier, le marteau et l’enclume) se développent anormalement : en fonction de l’avancée, survient alors une surdité de transmission si l’étrier est atteint, une surdité de perception si l’os autour de la cochlée est touché, et une surdité mixte ensuite. Cela se traduit également par des acouphènes sous forme de bourdonnements.

Les traitements possibles sont soit une chirurgie de remplacement de l’étrier en cas de lésions peu développées, soit un appareil ou un implant auditif si la maladie est plus avancée.