Causes de la surdité : les troubles vasculaires

Divers troubles de l’audition ont pour origine des troubles circulatoires, veineux ou cardio-vasculaires… Quels sont ces symptômes et comment les reconnaître ?

Acouphènes pulsatiles : un battement dans les oreilles

Les acouphènes pulsatiles peuvent être provoqués par une thrombose (rétrécissement veineux), le trajet anormal d’une veine, ou encore une artère déchirée ou qui communique anormalement avec une autre… Dans la partie de votre cerveau proche de votre système auditif.

C’est un diagnostic possible si : vous entendez votre cœur battre dans vos oreilles de façon permanente ou intermittente, et que le bruit cesse lorsque vous exercez une légère pression sur vos veines jugulaires.

Surdité brusque : un cas d’urgence

La perte brutale d’audition de l’une ou des deux oreilles a parfois pour origine un trouble circulatoire au niveau de la cochlée (l’organe qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux). Soit un vaisseau saigne, soit il est rétréci ou bouché…

C’est un diagnostic possible si : brusquement, vous n’entendez plus d’une oreille ; il faut alors consulter rapidement un médecin.

Votre audioprothésiste vous explique en quoi les troubles vasculaires jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de votre système auditif

Presbyacousie : sur le long terme, une audition altérée…

Les troubles cardio-vasculaires peuvent nuire à votre santé auditive… Pourquoi ? Parce que le rôle du cœur est d’activer la circulation sanguine jusqu’à nos organes à travers un gigantesque réseau d’artères et de veines. Or le sang est chargé de nutriments et d’oxygène, qui permettent notamment à notre cerveau et à notre système auditif de bien fonctionner… Lorsque celui-ci est mal vascularisé, la personne souffre alors d’une surdité de perception : elle entend, mais ne comprend pas ce qu’on lui dit.

C’est un diagnostic possible si : vous souffrez d’une diminution progressive de votre audition, sans avoir été surexposé au bruit. Vous entendez, mais ne comprenez pas vos interlocuteurs.