Quels spécialistes consulter ?

Perte auditive : réagir dès les premiers signes

Vos oreilles sifflent ? Vous avez tendance à tendre l’oreille, à faire répéter vos proches ? Ils remarquent que vous augmentez le volume de la télévision ? Il est temps de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste pour un examen auditif. Mais si vous approchez de la soixantaine, n’attendez pas les premiers symptômes… Il est conseillé de se faire dépister chaque année à partir de cet âge : en effet, plus vite on réagit, moins on laisse s’installer des troubles invalidants au quotidien !

Le parcours de soins lorsqu’on souffre de troubles auditifs

Même si vous êtes libres de choisir l’ordre de vos prises de rendez-vous, mieux vaut suivre un certain parcours si l’on veut être remboursé, à chaque étape, par la Sécurité sociale :

1) Votre médecin généraliste

Pour un premier diagnostic, c’est celui que vous appellerez en premier. Il peut ôter un bouchon, diagnostiquer une otite (auquel cas vous n’aurez pas à voir d’autres spécialistes), ou bien vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste s’il estime que vous souffrez de pertes auditives. Vous devrez obligatoirement le consulter pour assurer votre prise en charge chez l’ORL.

2) Votre ORL (oto-rhino-laryngologiste)

Médecin spécialisé dans les maladies des oreilles, du nez et de la gorge, il est le plus à même d’évaluer l’origine de vos troubles auditifs.

  • Il vous questionnera d’abord sur vos antécédents et vos problèmes d’audition au quotidien.
  • Il examinera ensuite votre tympan et votre conduit à l’aide d’un otoscope ou d’un speculum, afin de déceler d’éventuelles lésions eczémateuses ou suintantes.
  • Enfin, il procédera à un examen d’audiométrie : d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’une série de tests destinés à établir votre degré de pertes auditives. Dans une pièce insonorisée, il vous fera écouter soit des sons à différentes fréquences (audiométrie tonale), soit des mots que vous devrez répéter (audiométrie vocale). Le résultat de ces données se présente sous la forme d’un audiogramme.
  • A l’issue de cette visite, il pourra soit vous prescrire un traitement (en cas d’otite, d’infection…), soit vous conseiller des examens plus poussés en vue d’une éventuelle chirurgie (présence d’un neurinome, perforation du tympan…), soit vous faire une ordonnance pour votre premier appareillage. Dans ce cas, prochaine étape : l’audioprothésiste.
LIRE LA SUITE

3) Votre audioprothésiste

Ce n’est pas un médecin, mais un spécialiste des équipements de correction des troubles auditifs. Si vous êtes allés préalablement chez votre ORL, il vous aura fourni une ordonnance pour un appareillage (nécessaire pour tout remboursement). Il peut cependant se substituer à l’ORL pour vos examens de prévention annuels (voir plus haut). L’audioprothésiste :

  • Prendra alors les empreintes de vos oreilles,
  • Vous guidera pour choisir votre appareil,
  • Effectuera les réglages sur place ou à distance dans les mois et les années suivantes.

L’audioprothésiste a ainsi un rôle de conseil et est le seul professionnel diplômé d’État habilité pour régler et entretenir vos prothèses.

4) Votre phoniatre et votre orthophoniste

Spécialistes de la voix, et de la parole, ils pourront vous suivre pour des séances de rééducation, que vous soyez appareillé ou non. Il pourront par exemple vous apprendre la lecture labiale, et aider les enfants atteints d’un retard de langage.