Bruit : comment se protéger ?

Profitez de la musique en toute sécurité avec les conseils de vos audioprothésistes

En milieu professionnel : un cadre réglementé

Le bruit est aujourd’hui reconnu comme un facteur de risques supplémentaires en milieu professionnel. Lorsque les nuisances atteignent 80 décibels, l’employeur doit informer ses salariés, leur proposer des protections éventuellement des contrôles médicaux réguliers. Après 85 décibels, ils ont l’obligation de fournir les casques, bouchons d’oreille et autres moyens de protection auditive.

Pour le bricolage et le jardinage : quelles protections auditives ?

Passer la tondeuse, scier, poncer, percer… Tout cela est extrêmement bruyant ! Heureusement, il existe des protections adaptées et très efficaces, qui protègent vos oreilles en atténuant le son… Et qui peuvent même diffuser de la musique ! Pensez aussi à en fournir à vos proches, ils vous remercieront…

Pour les musiciens et les mélomanes : en profiter en toute sécurité

La plupart des appareils MP3 permettant d’écouter de la musique sont équipés d’un limitateur de bruit… Qui stoppe le volume à 100 décibels, alors que le danger commence à 80 décibels ! Il convient donc de faire attention en les utilisant. Une petite astuce, le 60/60 : pas plus de 60 minutes à 60 % du volume maximal. Lors des concerts, se placer loin des enceintes est le premier réflexe. Le deuxième serait de porter des bouchons d’oreille : il en existe qui limitent les nuisances sonores tout en permettant d’apprécier la musique. Enfin, ne pas oublier de faire des pauses régulières. Le même type de protection convient à ceux qui jouent d’un instrument et veulent pouvoir s’exercer avec une certaine précision acoustique, en toute sécurité. Ces bouchons sont conçus sur mesure et fournis avec des embouts nettoyables, ce qui permet de les réutiliser.

LIRE LA SUITE

Nuisances sonores la nuit et au quotidien

Lorsque le bruit ambiant perturbe les journées en empêchant la concentration, ou pire envahit les nuits et trouble le sommeil… La santé psychique, puis physique, peut vite être impactée. Il existe pourtant aujourd’hui bien des moyens de la préserver : bouchons d’oreille à intensité réglable, ou encore casques antibruit pour les personnes souffrant d’hyperacousie, de nombreuses solutions sont disponibles. Parlez-en à votre audioprothésiste !

Sports mécaniques ou de tir : savoir se protéger

Que l’on soit spectateur ou qu’on les pratique, certains hobbies produisent un bruit difficilement supportable pour nos oreilles. Première catégorie : les sports mécaniques. Kart, formule 1, hors-bord, moto… Dans les gradins ou sous le casque, il existe des protections adaptées, qui peuvent éviter des dommages définitifs pour notre audition. Quant à la pratique du tir, que ce soit pour la chasse ou le loisir (tir à la carabine, biathlon…), les déflagrations produisent une pression subite et violente pour les tympans : des bouchons sont alors la meilleure solution.

Nuisances sonores la nuit et au quotidien