La malentendance

Découvrez les différents problèmes de surdités qu’il est possible de rencontrer dans une vie : presbyacousie, hyperacousie, acouphènes, maladie de menière …

Les degrés et types de surdité

Qu’elle soit héréditaire ou non, de transmission ou de perception, la surdité peut atteindre différents niveaux et avoir de nombreuses causes. Heureusement, des solutions existent pour remédier à la surdité et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

L'hyperacousie

Souvent mal comprise, la personne atteinte d’hyperacousie ne dispose pas d’une ouïe surdéveloppée mais d’une intolérance à certains sons et niveaux sonores pourtant considérés comme “normaux” par le reste de la population.

La presbyacousie

Apparaissant aux alentours de la quarantaine, la diminution auditive liée à l’âge ou presbyacousie touche un adulte sur cinq. Certains signes peuvent alerter sur le début d’une perte auditive. Il conviendra alors de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous conseiller une solution comme des appareils auditifs.

Les acouphènes

Gêne sonore ne provenant pas d’une source extérieure, l’acouphène peut-être temporaire ou chronique et avoir de nombreuses causes. Des traitements existent, mais la meilleure solution reste la prévention par le port de protections adaptées en milieu bruyant.

La maladie de Menière

Plutôt méconnue, la maladie de Menière associe plusieurs maux souvent intenses ayant pour cause un excès de liquide au niveau de l’oreille interne. Après des investigations approfondies pour en rechercher la cause, un professionnel pourra prescrire un traitement pour soulager la maladie.