Comment le son parvient au cerveau ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne votre oreille ? De l’oreille externe jusqu’au cerveau, en passant par l’oreille moyenne et l’oreille interne, découvrez l’incroyable trajet du son… Quelques millièmes de secondes seulement, de l’émission du son à son interprétation !

Le voyage d’un son : comment nos oreilles transmettent-elles les informations ?

Depuis le moment où il est émis jusqu’au stade où il atteint notre cerveau, le son traverse différentes étapes, passant de l’oreille externe à l’oreille moyenne puis à l’oreille interne.

Prenons un exemple : la sonnerie de la porte retentit.

  • L’onde sonore parvient d’abord à l’oreille externe : cet organe, visible à l’œil nu ou à l’otoscope, est constitué du pavillon et du conduit auditif. Les cartilages entourant le conduit auditif jouent un rôle important pour nous indiquer d’où vient le son. Ce tube va également amplifier les sons d’une fréquence comprise entre 2 et 15 kHz (qui sont ceux perceptibles par les humains, certains animaux percevant une amplitude sonore beaucoup plus large). À l’extrémité, le tympan, une fine membrane, marque le début de l’oreille moyenne.

À ce stade, ce ne sont que des vibrations aériennes : c’est le cerveau qui va transformer l’information mécanique en son.

Découvrez l’incroyable trajet du son avec votre expert en santé auditive
LIRE LA SUITE
  • L’oreille moyenne, comme l’oreille externe, est remplie d’air. Les vibrations du tympan y sont transmises, par percussion, à 3 osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ceux-ci multiplient par 20 les informations qu’ils reçoivent… Ce sont pourtant les plus petits os du corps humain ! Ces minuscules os font vibrer la membrane de la cochlée : le signal arrive alors à l’oreille interne.
  • L’oreille interne est constituée de la cochlée et d’autres organes tels que le vestibule, responsable de l’équilibre. La cochlée est remplie de liquide, qui va être mis en mouvement par les ondes sonores : cette action va faire vibrer les 15 000 cellules cillées situées dans la cochlée. Celles-ci vont transformer les vagues sonores mécaniques en signaux électriques interprétables par les neurones. En fonction de la fréquence et de l’amplitude des vibrations, l’impulsion électrique sera différente : c’est ce qui nous permet de discerner les sons.

À partir de ce stade, l’information va traverser un immense réseau de nerfs, avant d’atteindre notre cerveau.

Dans notre exemple, les vagues sonores correspondant aux vibrations émises par la sonnerie se sont transformées en influx nerveux, transmettant alors au cerveau le message suivant : on a sonné, donc il faut ouvrir la porte. Notre cerveau va alors envoyer les bons messages à notre corps pour nous commander d’aller ouvrir ! Entre l’émission du son et son interprétation, ce voyage n’aura duré que quelques millièmes de seconde…