L’oreille et l’audition aux différents stades de la vie

Saviez-vous que les oreilles sont le seul organe qui grandit toute la vie ? Et ce n’est pas la seule chose qui évolue ! Notre audition aussi…

Avant la naissance

Dans le ventre de sa mère, le fœtus commence à percevoir des sons… A partir du 7e mois de grossesse, il reconnaît la voix de sa mère, est sensible à la musique et aux répétitions de syllabes. La légende dit que c’est en entendant sa maman jouer du violon que Mozart aurait développé ses dons si particuliers…

Chez le jeune enfant

Jusqu’à 6 ans, le jeune enfant développe son audition. A l’âge de deux ans, il reconnaît les mots et commence à développer son langage : c’est le moment de lui faire entendre la mélodie des langues étrangères, il les apprendra plus facilement plus tard !

LIRE LA SUITE

Des tests auditifs réguliers sont effectués pour tous les enfants pendant cette période, de la maternité à l’école maternelle : en effet, les troubles auditifs non détectés peuvent entraîner des retards de langage et d’apprentissage. Pour en enfant malentendant, l’appareillage doit s’effectuer de préférence à ce moment-là.

Durant l’enfance et l’adolescence

Quand ils grandissent, attention aux expositions prolongées ! Les oreilles des adolescents sont plus fragiles que les nôtres, et les dégâts peuvent être irréversibles : acouphènes, perte d’audition…

Pour les protéger, pensez aux bouchons d’oreille lors des concerts. Les écouteurs doivent quant à eux être réglés pour une écoute confortable dans un milieu calme, et il est conseillé de conserver ce volume en permanence.

L'audition chez l'enfant et aux différents stades de la vie
L'audition chez les adultes et aux différents stades de la vie

L’évolution de l’audition à l’âge adulte

Notre audition va continuer d’évoluer en fonction de nos activités et de notre environnement. Voici les contextes qui peuvent jouer un rôle :

  • Les loisirs à risques, par exemple la plongée ou les sports mécaniques, lors desquels il faut particulièrement protéger ses oreilles ;
  • Le milieu professionnel : on pense souvent aux agents d’aéroport ou aux ouvriers du bâtiment, mais les établissements scolaires ou les restaurants exposent également à un haut niveau sonore ;
  • Le lieu d’habitation : ici, c’est la durée plus que le volume sonore qui peut représenter un danger ;
  • Les traitements médicaux, plus ou moins nuisibles pour les oreilles (ou ototoxiques);
  • La grossesse est une période propice à l’apparition de troubles auditifs, tels que des acouphènes, de l’hyperacousie ou l’otospongiose. Ceci est lié aux nombreux bouleversements hormonaux durant cette période ;
  • Enfin, le facteur génétique et héréditaire n’expose pas tout le monde de la même façon ; de plus, hommes et femmes ne sont pas égaux face aux maladies chroniques telles que l’otospongiose, la maladie de Ménière ou encore le syndrôme de Paget ;

Chez les seniors : presbyacousie et autres troubles liés à l’âge

Comme la vue, à partir de la cinquantaine, l’audition baisse : on parle alors de presbyacousie. Moins bien entendre signifie souvent s’isoler, ce qui peut nuire à la santé psychique… Des tests préventifs permettent dès lors de repérer les premiers symptômes et de réagir à temps !