Troubles mineurs touchant les oreilles

Au cours de notre vie, de nombreux troubles passagers peuvent affecter nos oreilles… Décryptage.

L’otite : la plus fréquente

Cette pathologie très répandue, notamment chez les enfants, touche soit l’oreille externe (souvent suite à un excès de nettoyage ou à un bain…), soit l’oreille moyenne. Les microbes entrent dans ce cas dans l’oreille par le nez, via la trompe d’Eustache. Meilleur moyen de prévention : se moucher, ou faire des lavages de nez !

Chez l’adulte, la pratique de la plongée ou un voyage en avion peuvent également provoquer des otites. Heureusement, aujourd’hui celles-ci se guérissent rapidement par la prise d’antibiotiques, évitant ainsi les séquelles sur l’audition.

Le bouchon de cérumen : le plus bénin

Une perte d’audition passagère, une gêne dans l’oreille qui provoque des démangeaisons ? C’est sans doute un bouchon de cérumen. Sans gravité, il est causé par un conduit en forme de coude, un excès de pilosité… Ou un usage abusif du coton-tige ! Mieux vaut faire appel à son médecin pour le retirer sans endommager l’oreille.

L'otite chez l'enfant : les conseils de votre expert auditif

L’oreille qui saigne : impressionnant, mais moins grave qu’il n’y paraît

La vue du sang dans l’oreille peut être source d’inquiétude… Pourtant, en quelques questions, le médecin peut souvent se montrer rassurant. En effet, hormis les traumatismes graves (accidents de voiture…), ce saignement provient dans la plupart des cas d’une otite ou d’un objet introduit dans l’oreille. La présence d’une vésicule très sensible, qui peut parfois éclater, peut également l’expliquer.

Les oreillons : bénin chez l’enfant, mais…

Peut être beaucoup plus grave chez l’adulte, et notamment pour les femmes enceintes. Pour endiguer cette maladie très contagieuse, le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est aujourd’hui systématique pour les enfants : il permet de les protéger et également leur entourage.